Le balbuzard pêcheur (osprey, en anglais) est un grand rapace que l’on peut observer sur tous les continents en zone tempérée à tropicale. Au delà de sa belle allure provenant d’un plumage mixte blanc et foncé, c’est son comportement de chasse qui le rend attirant : il pêche des grands poissons qui s’aventurent près de la surface de l’eau (plutôt en lac ou rivière, plus rarement en mer peu profonde). Cela lui vaut parfois son surnom d’aigle pêcheur même si ce n’est pas exactement un aigle.
Il survole longuement son territoire pour identifier ses proies, plus il plonge sur sa victime qu’il emportera ensuite dans ses serres. Spectaculaire démonstration d’adresse et de précision. Efficacité élevée. Proies de grandes taille (voyez ! il semble parfois prendre des carpes aussi grosses que lui).
En Écosse, il y a de nombreux endroits où ces ospreys peuvent se rencontrer et l’observation (avec patience, dès tôt le matin) peut être rapidement récompensée à condition d’affûter ses réflexes parce que l’action ne dure pas bien longtemps.
Les rapaces sont décidément des oiseaux qui offrent de belles opportunités de prendre des images qui témoignent de l’adaptation parfaite de ces prédateurs à des environnements très variés. Et il n’y a pas que dans les contrées lointaines que l’on peut les observer. Nos étangs, comme les bords de nos autoroutes, sont parfois suffisants.